Réduire l’emploi des phytosanitaires avec l’eau structurée

Réduire l’emploi des phytosanitaires avec l’eau structurée

Céréalier utilisant l’eau structurée

Moins de phytosanitaires dans la production, retour rapide sur investissement.

tracteur-cerealier

Céréalier dans le département de l’Eure nous cherchions une solution pour réduire l’utilisation des phytos dans notre production. Nous avons rencontré M. Lepage sur notre exploitation agricole avec qui nous avons beaucoup échangé.

Le dialogue a été fécond, sa connaissance des problématiques liées à notre exploitation céréalière, ses questions pertinentes nous ont conduit à opter pour la technologie LM Innovation à eau structurée. Nous l’avons installée au début de l’année 2018 sur notre puits de 17m de profondeur.

Baisse des phytos avec l’eau structurée

Comme on me l’a conseillé le jour de l’installation de la technologie, nous avons diminué les phytos de 25%. Lors de la pulvérisation l’eau se comporte de manière différente avec l’eau structurée : il n’y a plus de brouillard derrière le pulvérisateur mais plutôt des gouttes.

Moins d’herbicides : baisse de presque 50%

Sur un herbicide, le technicien qui me suit pour mes cultures préconisait un passage à 2l/Ha. Pour un rendement optimum, moi je suis resté avec la dose de 1,2l/Ha et j’ai eu un très bon résultat. J’ai quasiment arrêté les adjuvants.

Moins de maladies avec moins de fongicides

Avec moins de phytos achetés cette année, j’aurais un retour sur investissement assez rapide.

Laisser un commentaire