You are currently viewing Réduire l’emploi des phytosanitaires avec l’eau structurée

Réduire l’emploi des phytosanitaires avec l’eau structurée

Céréalier dans le département de l'Eure (27)

« Nous cherchions une solution pour réduire l’utilisation des phytos dans notre production. Nous avons rencontré M. Lepage sur notre exploitation agricole avec qui nous avons beaucoup échangé. 

Le dialogue a été fécond, sa connaissance des problématiques liées à notre exploitation céréalière, ses questions pertinentes nous ont conduit à opter pour la technologie à eau structurée. Nous l’avons installée au début de l’année 2018 sur notre puits de 17 m de profondeur. »

Baisse des phytos avec l’eau structurée

« Comme on me l’a conseillé le jour de l’installation de la technologie, nous avons diminué les phytos de 25% par rapport à la dose prescrite. Lors de la pulvérisation, l’eau se comporte de manière différente avec l’eau structurée : il n’y a plus de brouillard derrière le pulvérisateur mais plutôt des gouttes. »

Moins d’herbicides : baisse de presque 50%

« Sur un herbicide, le technicien qui me suite pour mes cultures préconisait un passage à 2l/Ha. Pour un rendement optimum, moi je suis resté avec la dose de 1,2l/Ha et j’ai eu un très bon résultat. J’ai quasiment arrêté les adjuvants. »

Moins de maladies avec moins de fongicides

« Avec moins de phytos achetés cette année, j’aurais un retour sur investissement assez rapide. »

Laisser un commentaire