Tous les bienfaits de l’eau structurée dans le maraîchage, meilleur rendement, meilleure conservation.

Tous les bienfaits de l’eau structurée dans le maraîchage, meilleur rendement, meilleure conservation.

Maraîcher à Marans

Immunité et développement des légumes très important !

lm-innovation-eau-structuree-dn65b

Observations de Monsieur Michel PETIT, maraîcher en culture raisonnée avec respect de la nature et de l’environnement ! Installation d’une technologie DN65 au début du printemps 2019.

Les légumes (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, concombres, salades, pommes de terre…) sont plus résistants et se portent à merveille. Il faut un temps d’observation pour parler de la technologie LM Innovation, mais pour l’instant c’est très positif.

Mes premières observations après essais :

Destruction des pucerons en une nuit

destruction-pucerons

Le lendemain matin tous les pucerons sont au sol.

Peu de temps s’est écoulé pour témoigner de vrais résultats mais une chose est sûre, j’ai pu sauver la production de tomates face aux pucerons en une nuit, pour moi l’appareil LM Innovation à eau structurée est amorti pour cette année.

Étant donné l’introduction d’auxiliaires j’avais la possibilité de faire un insecticide Pirimor mais avec beaucoup de scepticisme. Il y a 2 ans le traitement n’avait pas marché, aussi  j’ai donc traité avec de l’eau structurée à 250 g/ha contre 750 grammes homologués, j’ai traité le vendredi soir et le samedi matin les pucerons étaient par terre même dans les autres secteurs de la serre. Les concombres par exemple, ont bénéficié du traitement seulement par la vapeur. Je n’ai pas sorti la ruche de bourdons qui était dans la serre et le traitement à faible dose ne les a même pas tués.

Diminution des produits de traitement avec l’eau structurée

Pour les pucerons et différents insectes, je minimise les produits de traitement avec l’eau structurée, et j’ai des résultats identiques.

concombres

La brûlure sur le concombre est liée à l’insecticide s’il est trop fortement dosé, car l’eau structurée renforce l’efficacité de l’insecticide.

poivrons

Autres photos de la serre de piments et de poivrons 6 semaines après plantation, je ne fertilise qu’avec des engrais bio (Planter le 27 mai dernier)

Toutes les serres ont été amandées avec un organique enrichi en Bacillus sp et plus particulièrement la serre de poivrons. Tous les fruits sont fécondés, ils n’ont plus de place pour bien se développer !

Le magasin local où je vends des salades, a remarqué que les salades étaient plus belles et se gardaient plus longtemps. En fait je lave la coupe à l’eau structurée et la conservation est meilleure !

Magnifique récolte de tomates

recolte-tomate

Laisser un commentaire

Fermer le menu